Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
9 février 2009

Nostalgie sci-fi ...

Eh oui, parfois, un petit retour à ses amours d'antan ne fait pas de mal. Je dis d'antan, car en fait, j'ai commencé par dévorer les livres de science-fiction de mon papa (il en avait une belle collection) avant de découvrir la fantasy et de m'y plonger avec délectation.

Je viens de relire Le Cycle des Hommes Libres de l'incontournable Anne McCaffrey (qui a plus d'un dragon à son arc) : Terre de Liberté, Terre de défi, Terre d'élection, Terre de rançon.

terres

Kris Bjornsen a été enlevé à Denver, sur Terre, par les premiers vaisseaux des envahisseurs Cattenis. Vendues comme esclave sur Barevi, elle parvient à s'échapper et à vivre quelques semaines dans la jungle locale avant d'être reprise et d'être larguée, avec d'autres humains fauteurs de troubles, et quelques représentants d'autres espèces extraterrestres elles-aussi asservies par les Cattenis, sur une planète en vue de la coloniser pour le compte des Cattenis.
Cette planète, baptisée Botany (en souvenir de Botany Bay et des bagnards déportés en Australie) par les colons, réserve néanmoins quelques surprises de taille aux Cattenis et aux colons involontaires, et risque fort de bousculer quelque peu le nouvel ordre de cette galaxie.

J'ai déjà relu plusieurs fois les aventures de Kris, de Zainal et de Botany, mais à chaque fois je suis littéralement emportée par les péripéties de ces colons malgré eux, et de leur chance de créer un nouveau monde sur cette planète si semblable à la Terre.

Une lecture que je vous recommande chaudement si les histoires de commencement vous plaisent autant qu'à moi !

*   *   *

Et pour continuer dans cette séquence "nostalgie sci-fi", hier soir nous avons regardé l'excellent film Contact de Robert Zemeckis, avec Jodie Foster :

contact

Une jeune scientifique, le professeur Ellie Arroway, scrute le ciel depuis des années à l'affût du moindre signe d'une vie et d'une intelligence extraterrestre. Quand son équipe capte un signal radio venu d'une lointaine constellation, celle de Vega, c'est le début d'une extraordinaire aventure humaine et technologique ...

Un film à voir absolument si vous ne l'avez jamais vu.

Publicité
Commentaires
C
coucou,<br /> il va falloir que tu me prêtes les deux derniers parce que non seulement personne ne les a mais ils n'ont pas été réédités. Je suis désespérée.<br /> Bisous
Répondre
C
bonjour,<br /> je viens de voir ton mail. Et ben ;-)prends soin de toi.<br /> Ca a été la lecture de mes vacances mais visiblement les collègues adultes ont zappé les deux derniers.<br /> Bisous
Répondre
C
merci de ton commentaire, si tu veux participer j'en serais ravie je peux t'envoyer la fiche vierge, j'en suis déjà à 42 fiches<br /> bisous
Répondre
H
j'aime beaucoup ce film aussi!<br /> je vais prendre note de tes bouquins... pour ma prochaine ballade fnac!<br /> bonne semaine!
Répondre
Z
Je me note cette série ; merci ! Pour une fois je peux dire que c'est un film que j'ai vu et aimé ! Bonne journée
Répondre
Publicité