Ma toute dernière lecture, Le Dernier Elfe, de Silvana de Mari :

dernierelfe

Dans un monde de grisaille et de pluie, les elfes ont été parqués par les humains dans des réserves spéciales, accusés de tous les maux en raison de leur magie, et particulièrement du dérèglement du climat qui a entraîné un durcissement des conditions de vie de chacun.

Le jour où Yorsh est contraint de fuir son village envahi par les eaux, il ne se doute pas que sur ses frêles épaules pèse le poids d'une antique prophétie. Sur son chemin, il va croiser une étrange humaine qui, bien qu'exaspérée par sa conduite, ne peut se résoudre à l'abandonner à son triste sort et va bientôt devoir lutter pour le conduire à bon port, auprès du dernier dragon, pour que la prophétie puisse s'accomplir.

Ce roman, que je conseillerai à des ados à partir de 11 ans, est un beau conte sur la tolérance, l'amitié, le respect de l'autre et de la nature. Son auteur, Silvana de Mari, est psychologue pour enfants, et on sent dans ce premier roman l'importance qu'elle attache à la psychologie de ses personnages, en particulier les plus jeunes.

Une agréable surprise (car j'avais un peu peur de me retrouver face à une pâle imitation de Tolkien pour enfants) et une lecture à conseiller.