Bruges ... en désordre ...
Ouf, je prends quelques minutes pour me poser et vous dire quelques mots de ce week-end brugeois.
Alors d'abord, je recommande à tout le monde d'y aller, nous avons vraiment été charmés par cette magnifique ville, avec ces magnifiques bâtiments médiévaux, ses ruelles pavées, ses grands parcs, et bien sûr ses canaux. Ce qui nous a le plus frappés, c'est que toute la ville est belle, pas seulement les grandes rues bordées de merveilles architecturales, mais aussi les rues plus à l'écart, avec leurs adorables petites maisons de briques, des rues toutes simples et calmes (il y a très peu de voitures), souvent pavées (d'ailleurs, quand une voiture passe, ça fait un boucan d'enfer).
Je n'ai pas fait de photos des grands monuments, mais je vous recommande de lire l'article de Wikipédia sur Bruges, il est très complet et il y a plein de photos, et vous pouvez aussi faire un tour sur le site TourismeBelgique.com, où on trouve également des photos et des informations.
Quelques petites photos prises au cours de nos balades dans la ville :
Pour la photo au-dessus, j'ai complètement craqué pour tous les petits jardins et petites cours qui parsèment les rues, et qu'on aperçoit à travers un porche. D'ailleurs, on dirait que les rues sont truffées de traboules (pour les Lyonnais), de passages entre les immeubles et les maisons. Ci-dessous, la photo est prise précisément dans un de ces passages entre la mairie et l'hôtel du Franc, et nous avons trouvé cette plaque géniale, elle parle de la restauration de ces bâtiments, et mêle l'ancien et le moderne. C'est une des choses qui nous ont beaucoup plus également dans toute la ville, les sculptures et les oeuvres d'art modernes qui s'intègrent parfaitement au décor médiéval qui les entoure.
Un autre exemple : sur un canal, à l'angle d'un pont, des mouettes d'acier prennent leur envol.
Une façade romantique au bord des canaux, en face du Collège de l'Europe :
Et maintenant une photo spéciale Zazimuth : les dragons de Bruges !
Il y en a partout ! Sur les perrons des maisons, mais aussi pour soutenir les bancs publics ! Mon chéri et moi étions conquis, nous voulons les mêmes sur nos escaliers !!!!
Bref je pense que vous l'aurez compris, nous avons savouré chaque instant de notre séjour là-bas. Et puis, ce qui ne gâche rien, nous avons très bien mangé ! La cuisine flamande est savoureuse !
Un petit regret : samedi matin, nous avons visité le Musée des Arts et Traditions populaires, nous étions tout seuls (avec un chat noir qui nous a servi de guide tout le long de notre visite, véridique !), puis le Centre de la Dentelle (magnifique), mais l'après-midi, nous avions prévu d'aller faire un tour dans les grands musées de peinture, mais devant la foule qui s'y pressait, nous avons renoncé. Et quand nous avons visité le Béguinage, c'était pareil, la foule environnante n'était pas très agréable pour apprécier ce lieu tout en délicatesse et en recueillement.
Dans une prochaine note, je vous montre mes quelques emplettes dans les boutiques brugeoises (Béa, ton mail est arrivé trop tard, mais j'ai quand même trouvé les boutiques que tu m'y indiquais, toute seule comme une grande ... le flair, sans doute ...).