Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
15 mai 2008

La Marche de Mina

Comme vous avez peut-être pu le constaté, j'aime beaucoup la littérature japonaise contemporaine. Cette semaine, je me suis attaquée à une auteure encore inconnue de moi, mais dont les livres foisonnent sur les rayons de ma bibliothèque. J'ai commencé par l'un de ses derniers romans (elle a aussi écrit des nouvelles) :

marchemina

L'histoire :

Après le décès de son père, Tomoko part vivre quelques temps chez son oncle pour permettre à sa mère de partir en formation professionnelle à Tokyo. Elle ne connaît pas la famille chez qui elle arrive, n'ayant pour tout souvenir d'eux que le landau de fabrication allemande que sa tante a offert à sa mère pour sa naissance.  Elle pénètre dès son arrivée dans un monde étrange et merveilleux, peuplé de créatures fantastiques pour elle, Rosa, la grand-mère allemande, Mina, sa cousine, Pochiko, l'hippopotame nain et tous les autres personnages qui peuplent la maison occidentale construite à flanc de la montagne. Cette année parmi eux sera désormais pour Tomoko le centre de sa mémoire, un livre d'images merveilleux qu'elle feuillette avec dévotion et que nous découvrons en nous penchant par-dessus son épaule.

Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre à l'atmosphère si particulière, un peu rêveuse, nostalgique, au parfum d'enfance désuet et charmeur. C'est une courte tranche de vie que nous livre ici l'auteure, mais une tranche remplie, une tranche de mille-feuilles ou les souvenirs s'entremêlent au présent, où le Japon et l'Allemagne se croisent dans le personnage de Rosa et dans les Jeux Olympiques de Munich que les deux fillettes vont suivre avec une attention soutenue.

L'auteure :

Je vous mets à nouveau un lien sur le site Shunkin.net pour consulter une courte biographie et une bibliographie de Yoko Ogawa : c'est ici !

J'ai découvert à cette occasion que Yoko Ogawa est jeune (seulement 46 ans !), alors qu'en lisant ce livre je m'imaginais une auteure bien plus âgée ! Je suis d'autant plus impressionnée par la sagesse et l'émotion qui se dégagent de ses pages. Et je compte bien lire d'autres oeuvres de cette auteure.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Marianne,<br /> Comment vas-tu?<br /> Je viens te souhaiter un très bon week-end ... J'espère que le soleil est chez toi! ;o)<br /> Plein de gros bisous!
Répondre
D
Encore un livre!!!<br /> j'adore la couverture! J'adore les hippocampes.<br /> Benji a réparé l'ordi et l'a complètement nettoyé, ettout réinstallé. Il marche super bien!! Super!!<br /> Gros bisous et bon week end .
Répondre
T
Cela doit être d'une trés grande fraicheur en tout cas!!! Mais va falloir attendre!!! Pas aprés ma bibliothècaire qui trouve que j'ai des gouts de plus en plus bizarre et des demandes pas trés catholiques!!!<br /> Bonne soirée!!!
Répondre
Z
ça doit être un brin dépaysant en effet.
Répondre
H
t'es une furieuse du livre toi , tu t'arrêtes pas de bouquiner !!!
Répondre
Publicité