Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
19 décembre 2007

Pour quoi les Japonais ont les yeux bridés ?

Mais non, ce n'est pas une question raciale d'un goût douteux ...
C'est le titre de ma lecture du jour (eh oui, beaucoup de train depuis hier ...) !

pourquoi

Voici une divertissante compilation de petites pensées, explications et anecdotes sur certains aspects de la vie culturelle des Japonais modernes. Partant de mangas diffusés en Europe depuis une trentaine d’années, ou de films d’animations récents qui ont connu une large audience dans nos cinémas, l’auteure, jeune mangaka installée depuis quelques années en Italie, décortique et éclaire des fêtes, des légendes, des traditions japonaises transposées dans ces œuvres et dont la profondeur nous échappe souvent, faute de références communes.

La présentation de l’éditeur commence ainsi : « Le Japon est un pays riche en contradictions. Jusqu'à aujourd'hui, il fallait, pour le connaître, en passer par les récits de voyages d'Occidentaux perplexes, ou par les traductions d'anciens et grandiloquents ouvrages nippons. » et se termine de cette façon : « Un précieux vademecum pour ceux qui ne connaissent pas encore le Japon, pour ceux qui croient le connaître, et pour ceux qui y voient leur "terre promise". »

Je trouve que ces remarques sont assez pertinentes, et je précise que ce petit recueil est totalement sans prétention et se lit comme une conversation décousue avec une amie de longue date !

Publicité
Commentaires
N
La plupart des Japonais ne prennent pas conscience qu'ils ont les yeux bridés, je cois. Je pense qu'il reste encore une culture et des traditions particulieres au Japon. Mais le changement est trop vite depuis une dizaine ou une vingtaine d'années. Je me demande si il est une sorte de l'évalution. Je crains qu'il ne le soit pas. <br /> Merci pour l'information sur ce livre et la discussion intéressante. <br /> Bisous du Japon!
Répondre
H
hihi , tu sais que c'est une question que m'a fille m'a déjà posée !!! hahahahaha !!!!!<br /> je te remercie pour tes voeux ...je les envoie en ce moment , mais vu le nombre , j'y vais pas d'un coup !!!! hihi !!!!!!<br /> gros gros bisous et passe d'excellentes fêtes de fin d'année avec tous ceux que tu aimes .
Répondre
M
Coucou ! <br /> Merci pour ton p'tit mot gentils sur mon blog. Je ne savais pas que les commentaires des "non googleliens" étaient bloqués ! j'ai réparé ça de suite !! Maintenant ça sera moins galère!<br /> <br /> Bonne fin de semaine ! et p'tet bonne vacance !
Répondre
L
Bonjour Marianne!<br /> Ca a l'air sympa cette lecture!<br /> ;o)<br /> Je te fais de gros bisous & te souhaite une très bonne journée!<br /> ici, temps glacial avec brouillar de froid! Bbbbrrrrr!
Répondre
D
Pourquoi les japonais n'auront bientôt plus les yeux bridés?<br /> Et oui, malheureusement, leur culture commence à s'européaniser, à s'américaniser. Et de plus en plus de japonais veulent nous ressembler et se font débrider.<br /> J'espère quand même que leurs coutumes resterons encrées en chacun d'eux.
Répondre
Publicité